loader image

L’histoire d’une grande marque : Nike

A l’origine de la marque

En 1971, Bill Bowerman et Phil Knight, deux pratiquants d’athlétisme, ont décidé de lancer une marque dédiée à leur sport. Ils trouvaient que les autres chaussures du marché étaient trop cher et donc pas assez accessibles au plus grand nombre. Ils lancent alors leur propre marque de running : Nike est née !

D’où vient le nom ?

Nike est un nom dérivé du nom de la déesse grecque Niké qui signifie victoire. C’était un personnage ailé, capable de se déplacer très vite. La prononciation réelle du nom de la marque est « naïki ». Il évoque donc les performances de vitesse qui peuvent être réalisées grâce aux chaussures Nike, et donc les victoires qui attendent leur détenteur. Le nom de la marque est cohérent avec la promesse de la société : des produits performants pour atteindre la victoire. Au-delà du sens, le nom de marque Nike présente deux atouts majeurs : c’est un nom court et facilement mémorisable, c’est un nom facilement transposable à l’international.

Un logo devenu emblématique

Le « Swoosh » de Nike est à l’image de la pomme d’Apple ou de la vague Coca-Cola : identitaire et autoportant. Il représente une virgule inversée en position horizontale. On peut en faire deux lectures différentes et complémentaires : cela donne une impression de mouvement ou bien cela dessine une aile graphique en référence à la déesse Niké.

Les produits Nike sont disponibles sur notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévenez-moi lorsque le produit sera de nouveau disponible en stock Veuillez entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire.